lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Appui en faveur des personnes âgées : Un budget de plus 586 millions attendus pour les charges IERGG

Mercredi 22 Novembre 2017

L’Institut d’Etudes et de Recherche en Géronto-Gériatrie (IERGG), communément appelé la Maison des aînés, a tenu la 17ème session de son conseil d’administration, le mardi 21 novembre 2017, à son siège à Hamdallaye ACI 2000. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, M. Samba Alhamdou Baby, en présence du directeur de l’Institut, le Dr Sanidié Alcaïdi Touré, et des administrateurs.


Le secrétaire général M. Baby, fera savoir  dans son allocution que  la présente session porte sur l’examen du Procès-Verbal de la  session précédente et son rapport d’activités 2017. A l’en croire, durant la période, l’Institut a réalisé trois études importantes. La première est une « Etude comparative de la situation nutritionnelle des personnes âgées en milieux rural et urbain au Mali ». La deuxième étude  porte sur « les connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de la santé et des travailleurs sociaux sur les maladies professionnelles chez les personnes âgées ».Et  la troisième, étude descriptive est intitulée « la Maladie de parkinson : facteurs de risque et difficultés dans la prise en charge chez les patients vus en consultation à l’institut d’études et de recherche en géronto-gériatrie  Maison des Aînés .»
Pour M.Baby, dans le domaine de la gériatrie, les efforts se poursuivent. Sur une   prévision de 5.300 consultations, 4.922 personnes ont été consultées dans divers domaines à la date du 30 septembre 2017. Il estime,  par ailleurs, que la mise en place du Programme d’Appui aux Personnes Agées Démunies (PAPADEM) a permis d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires. Elles ont été toutes affilées au RAMED pour leur prise en charge médicale. Poursuivant, il affirme que les ressources propres de l’Institut, ont permis de faire un appui de Deux Millions de Francs CFA (2 000.000) au Conseil National des Personnes Agées du Mali (CNPAM) pour son fonctionnement. Il fera savoir que l’Institut a aussi procédé au règlement du contrat d’accès à internet du siège du CNPAM, tout en l’équipant de mobiliers de bureau.
Ainsi, le  budget de l’Institut en 2017 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de Cinq cent quatre-vingt-six millions huit cent quatre-vingt-cinq mille Francs CFA (586.885.000) contre sept cent onze millions six cent quarante-six mille Francs CFA (711.646.00) en 2016 soit une diminution de 17,53%.
L’Institut a généré au 30 septembre 2017 des ressources propres pour un montant d’environ soixante-quatre millions de Francs CFA (64.000.000) sur une prévision de cinquante millions de Francs CFA (50.000.000) a-t-il conclu.
Flani SORA
 
 














Inscription à la newsletter