lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Agriculture : 15 milliards FCFA pour la reconversion du périmètre de Soké

Mardi 8 Août 2017

Les ministres de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé et celui de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, ont procédé, vendredi dernier, à Soké au lancement des travaux de reconversion de submersion contrôlée en maîtrise totale du casier de Soké 1. Financé par le budget national pour plus de 15 milliards de F CFA, les travaux concernent la reconversion de 1125 ha.


Agriculture : 15 milliards FCFA pour la reconversion du périmètre de Soké
Faire de l’agriculture le moteur de la croissance économique du Mali est la priorité des plus hautes autorités du Mali. C’est dans ce cadre que plusieurs initiatives ont été développées par le gouvernement pour soustraire l’agriculture des aléas climatiques. C’est dans ce sens qu’il a été entrepris la reconversion de plusieurs casiers de l’Office riz Ségou de submersion contrôlée en maîtrise totale. D’où le lancement du projet d’appui au développement rural de Soké 1 (PADR-S1).
Le PADER-S1 est articulé autour de cinq composantes qui sont les travaux d'aménagement hydro agricole comprenant la reconversion de 1.125 ha du casier de submersion contrôlée de Soké 1 en périmètre de maîtrise totale. Le recalibrage du canal principal sur 16.580 m et 23.334 m pour les canaux secondaires. Il est aussi prévu la construction de trois magasins de stockage, trois parcs de vaccination, l’actualisation des études et l’appui institutionnel assuré par l’ORS.
Les effets bénéfiques seront ressentis par 240.000 habitants à travers l’amélioration du rendement du riz qui passera de 2 T à 6T/ha en moyenne.
Le projet est financé par le budget national pour plus de 15 milliards de F CFA. L’exécution des travaux confiés à l’entreprise EGK se fera en deux tranches. Il s’agit d’une tranche ferme de 1108 ha située en rive gauche du canal principal de Dioro pour un montant de 12.311.092.837 FCFA et un délai d'exécution de 19 mois hors saison des pluies.
Une tranche conditionnelle de 333 ha et le drain exutoire de 8 100 mètres situé en rive droite du canal principal de Dioro pour un montant de 5. 603. 860.392 F CFA. D’où un gap de trois milliards à rechercher.
M. Kobba


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter