lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Agence Nationale de l’Assistance Médicale (ANAM) : Un budget de 2,8 milliards en 2017

Vendredi 24 Novembre 2017

L’Agence Nationale de l’Assistance Médicale (ANAM) a tenu le jeudi 23 novembre 2017, à la Maison des Aînées de Bamako, sous la présidence du ministre de la solidarité et de l’Action Humanitaire, M. Hamadoun Touré, en présence d’Amadou Traoré directeur général de l’ANAM la 13ème session de son conseil d’administration. La dite session était essentiellement budgétaire.


L’ordre du jour de cette session portait  sur  le compte rendu de la session précédente, le procès-verbal de la session précédente ; l’Etat de mise en œuvre des recommandations issues de la session précédente ; rapport financier 2017 à mi-parcours (rapport d’exécution du budget et l’état de réalisation des activités 2017 à mi-parcours). Pour le ministre, l’accès gratuit des plus démunis et autres catégories de personnes en situation difficile aux soins de santé est un défi permanent que son département doit de relever. Pour lui, la période de janvier à octobre 2017, l’ANAM a immatriculé 96 422 nouveaux indigents, dont 20 412 ont bénéficié de prestations médicales remboursées.
Il estime que 146 blessés de conflits armés dont 85 victimes des attentats terroristes contre le camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Gao et le Campement Kangaba, près de Bamako ont été pris en charge.
En outre, 71 054 personnes identifiées par les Associations de Santé Communautaires (ASACO) sont en cours d’immatriculation.
A ce jour, le nombre d’immatriculé au RAMED s’élève à 231 199 personnes parmi lesquelles 45 586 ont bénéficié d’une prise en charge gratuite.
 A ses dires, le Régime d’Assistance Médicale, manifestation de la solidarité nationale à l’endroit des groupes les plus vulnérables, contribue à relever ce défi. Pour l’accomplissement de cette noble et exaltante mission, l’Agence Nationale d’Assistance Médicale, chargée de la gestion du RAMED, a initié et réalisé plusieurs activités de reconnaissance, d’enrôlement et d’immatriculation des ménages pauvres du Programme Jigisèmèjiri, de l’UNICEF et de l’Unité de Gestion du Projet de Lutte contre le Paludisme et les Maladies Tropicales Négligées au Sahel.
Ainsi Le budget de l’ANAM est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de deux milliards huit cent trente-six millions deux cent trente mille deux cent onze francs CFA (2 836 230 211), contre deux milliards, cinq cent quatre-vingt-dix-sept millions deux cent quarante-neuf mille deux cent quatre-vingt-trois francs CFA (2 597 349 283) en 2016 après le collectif budgétaire, soit 9,19% d’augmentation.
 Toutefois, il dira qu’en dépit de ces résultats,  l’Agence Nationale d’Assistance Médicale reste confrontée à des difficultés de divers ordres. Au nombre desquelles, il a cité entre autres : la timide mobilisation des contributions des collectivités territoriales au financement du Régime ; de la rupture de stocks de médicaments en DCI au niveau de certaines structures sanitaires ; de l’accès à certaines localités du nord et du centre du pays en raison du contexte sécuritaire.
Poursuivant il rassure que pour  y faire face, la Direction Générale de l’ANAM est en train d’élaborer des stratégies dont la mise en œuvre permettra d’insuffler une nouvelle dynamique au régime, a-t-il conclu.
Flani Sora














Inscription à la newsletter