lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

AFRIQUE SUBSAHARIENNE : Le FMI appelle à agir pour affermir la reprise économique

Lundi 30 Octobre 2017

Le Fonds monétaire international (Fmi) a lancé aujourd’hui son rapport sur les perspectives économiques régionales en Afrique Sub-saharienne. Il appelle à agir pour affermir la reprise économique.


Agir pour affermir la reprise économique en Afrique subsaharienne. C’est ce que recommande le Fonds monétaire international (Fmi) lors du lancement de son rapport sur les perspectives économiques en Afrique subsaharienne. «La croissance s’accélère en Afrique subsaharienne. La situation de fond reste difficile, avec une augmentation de la vulnérabilité. Il est prioritaire de s’attaquer aux problèmes budgétaires restants, ce qui devrait aller de pair avec la mise en œuvre de mesures qui encouragent la diversification de l’économie »,
lit-on dans le rapport. Selon le Fmi, la croissance en Afrique subsaharienne devrait passer de 1,4 % en 2016 à 2,6 % en 2017.
L’institution internationale explique que si la croissance devrait continuer de s’accélérer pour atteindre 3,4 % en 2018, la dynamique reste faible et la croissance restera probablement inférieure à sa tendance du passé en 2019.

Un tiers des pays d’Afrique subsaharienne, pour la plupart d’Afrique de l’Est ou de l’Ouest, continue d’enregistrer une croissance vigoureuse de 5 % ou plus. « Mais le revenu par habitant devrait baisser dans 12 pays, qui comptent 400 millions d’habitants, soit 40 % de la population de la région », a déclaré Monsieur AbebeAemro Sélassié, directeur du Département Afrique du Fmi. «La dette publique a augmenté dans la région. C’est le cas dans les pays qui s’ajustent à la chute des prix des produits de base, ainsi que dans beaucoup de pays qui connaissent une croissance rapide. La dette étant maintenant supérieure à 50 % du PIB dans la moitié des pays de la région, le coût du service de la dette a augmenté. L’exposition croissante à la dette souveraine et l’accumulation d’arriérés intérieurs ont amplifié les tensions dans le secteur financier. Par ailleurs, si les déficits des transactions extérieures courantes ont diminué, les réserves de change sont inférieures à leurs niveaux souhaitables dans bon nombre de pays », ajoute le Fmi.

M. Sélassié a souligné que « la quête de la reprise repose sur une action vigoureuse et urgente pour s’attaquer aux facteurs de vulnérabilité et aux obstacles à la croissance ». Le Fmi souligne que les réformes budgétaires peuvent être conçues de manière à limiter les effets nuisibles sur la croissance et les populations les plus vulnérables. Il ressort des assainissements antérieurs dans la région que le meilleur moyen d’y arriver consiste à accroître les recettes et à mieux établir les priorités en matière de dépenses publiques.  «Des mesures qui encouragent la diversification de l’économie peuvent soutenir la croissance », fait savoir le Fmi.
Mariama Diallo


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter