lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

1er Salon régional de l’intermédiation : 300 000 jeunes sur le marché de l’emploi par an selon le DG de l’ANPE

Jeudi 28 Septembre 2017

Lors de l’ouverture du 1er Salon régional de l’intermédiation, le directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Ibrahim Ag Nock, a présenté l’état de progression du nombre des jeunes demandeurs d’emploi. Il a triplé ces dernières années. Pour y faire face, il soutient que l’Etat déploie des efforts à travers des mécanismes d’accompagnement.


1er Salon régional de l’intermédiation : 300 000 jeunes sur le marché de l’emploi par an selon le DG de l’ANPE
Selon le DG de l’ANPE, il y a une quinzaine d’années, le nombre de jeunes arrivants sur le marché de l’emploi était estimé à 100 000 par an, aujourd’hui ce chiffre est de 300 000. « Les conséquences de la crise socio-politico-sécuritaire que notre pays a vécu ces dernières années n’ont pas favorisé une meilleure régulation des flux d’arrivée sur le marché », a-t-il reconnu.
Pour lui, malgré cette situation peu reluisante, les mécanismes d’accompagnement existent. Ce qui a favorisé la création et la pérennisation des petites et moyennes entreprises. Aussi, s’y ajoute la consolidation des emplois existants à travers notamment les dispositifs de garantie partenaires de l’ANPE. « Le FARE dont l’ANPE assure la présidence du conseil et le fonds de garantie du secteur privé (FGSP) dont l’ANPE est actionnaire » précise-t-il.
Abrahim Ag Nock se réjouit des résultats atteints par son service : « A titre illustratif de 2013 à juin 2017, l’ANPE a contribué au financement de 540 PME /TPE/PMI générant 5019 emplois ». Aussi, ajoute-t-il,  sur le registre de l’emploi salarié, l’ANPE pendant la période précitée a effectuée des placements de l’ordre de 14000 soit une moyenne en ratio de satisfaction des offres enregistrées de l’ordre de 60%.
S’adressant au ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le DG de l’ANPE se projette dans l’avenir. « Un des objectifs et non des moindres est de ramener ce taux à au moins 80% et rehausser le ratio de financement des projets auto emploi à 70% à l’Horizon 2018 », indique-t-il.
Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter